Bonjour,
Suite aux demandes d’aide de plusieurs personnes pour la configuration d’un serveur CS:GO, j’ai décidé de faire un petit chapitre en plus de mon guide pour les aider.
Durant ce tuto on va voir plusieurs points. D’abord la connexion ftp, l’arborescence d’un serveur, les différentes configurations et enfin la gestion par rcon.
Connexion au serveur FTP:
Le serveur FTP permet d’accéder aux fichiers du serveur. Il existe plusieurs programmes pour gérer les fichiers le plus connu FileZilla. Donc je vais me basé sur ce programme pour faire mon tuto.
Pour le télécharger : Cliquer ICI !
Ensuite il suffit de l’installer puis de la lancer. Sous la barre de menu, on peut voir quatre cases : Hôte, Identifiant, Mot de passe et Port. Ces infos on les trouve sur le panel de l’hébergeur du serveur. Une fois ces cases remplis il suffit juste de faire connexion rapide. Voilà nous sommes connectés au FTP du serveur CSGO.
L’arborescence d’un serveur:
Les différentes configurations :
Ce tuto se basant essentiel sur une configuration pour un serveur war les configurations suivantes risque d’être inutile dans d’autre mode (je pourrais faire un tuto pour serveur ffa, dm, ou tout autre mode si il faut). Tout d’abord il faut vérifier que le serveur est bien en compétitif sur le panel de l’hébergeur. Dans le cas contraire il faudra le passer en compétitif.
Alors voilà le pack de config à télécharger : CFG serveur.
Cette archive est composée de plusieurs fichiers. Le premier le server.cfg, il faudra modifier plusieurs paramètres dans cette config (rcon, le nom du serveur, et le password). Pour être sûr des paramètres vérifier ces trois lignes dans votre fichier actuel.
Ensuite il y le fiche 5on5.cfg qui est la dernière config ESL (les paramètres sont les mêmes dans la plupart des tournois), et 5on5_overtime.cfg qui est utilisé par eBot (tuto pour apprendre à utiliser eBot : tuto eBot).
Le warmup.cfg, qui est une config faites par moi-même. Pendant le warmup, le serveur est mode dm (respawns aléatoire, 16k tout le temps et achats possible sur toute la map).
Et pour finir, le strat.cfg active le sv_cheat 1 et toutes les commandes utiles pour la mise en place de strat avec votre équipe (!! attention !! il faudra relancer la map pour désactiver complétement le sv_cheat).
La gestion par rcon :
Personnellement j’utilise des alias qui sont dans mon autoexec.cfg (voir chapitre 2.1). Les voici :
alias monrcon "rcon_password ****" // Configure le rcon
alias rr1 "rcon mp_restartgame 1" // Fait un rs dans 1 secondes, taper rr1 dans la console
alias rr3 "rcon mp_restartgame 3; rcon say [-----LIVE-----]; rcon say [-----LIVE-----]; rcon say [-----LIVE-----]" // Fait un rs dans 3 secondes et marque trois fois LIVE, taper rr3 dans la console
alias warmup "rcon exec warmup.cfg" // Lance la config warmup, taper warmup dans la console
alias 5on5 "rcon exec 5on5.cfg; rr3" // Lance la config match et fait un rs, taper 5on5 dans la console
alias strat "rcon exec strat.cfg" // Lance la config strat, taper strat dans la console
alias mirage "rcon changelevel de_mirage" // Mettre mirage, taper mirage dans la console
alias dust2 "rcon changelevel de_dust2" // Mettre dust2, taper dust2 dans la console
alias inferno "rcon changelevel de_inferno" // Mettre inferno, taper inferno dans la console
alias train "rcon changelevel de_train" // Mettre train, taper train dans la console
alias nuke "rcon changelevel de_nuke" // Mettre nuke, taper nuke dans la console
alias mill "rcon changelevel de_mill" // Mettre mill, taper mill dans la console
alias cache "rcon changelevel de_cache" // Mettre cache, taper cache dans la console
alias season "rcon changelevel de_season" // Mettre season, taper season dans la console
alias swap "rcon mp_swapteams 1" // Echange les équipes, taper swap dans la console
Si vous voulez les utiliser rien de plus simple, il vous suffit de les mettre dans le autoexec.cfg (remplacer les **** par vôtre rcon) et de taper exec autoexec lors du prochain lancement de CS:GO.
Pour les utiliser sur le serveur, il suffit de taper monrcon dans la console lors de la connexion au serveur puis ensuite dust2 par exemple pour mettre dust2 ou 5on5 pour lancer la config match.
[MAJ] Les commandes rcon en vrac :
Pour effectuer un kick il suffit de taper listplayers dans la console, on aura alors la liste des joueurs avec leurs id. Ensuite il suffit de faire rcon kickid IDduJoueur.
Pour le ban c’est presque pareil, rcon banid 0 IDduJoueur kick (le 0 correspond à la durée du ban avec 0 c’est permanent, et kick permet de ban/kick).
Enfin pour la GOTV, elle est connecté de base avec mes configs. Pour se connecter connect ip:port (ip identique au serveur, et port soit sur le panel de l’hébergeur ou en faisant status sans la console). Pour record, rcon tv_record nomRecord et rcon tv_stoprecord pour l’arrêter. Les démos sont disponible sur le FTP dans le dossier csgo, le fichier aura le nom donné lors du début de la record.
En cas de questions n’hésitez pas à me contacter et me suivre sur les réseaux sociaux (à droite) si ce tuto vous a été utile.
PS : Ce tuto pourrait être plus complet notamment avec les gamemodes_server.txt et autres à configurer. Mais pour un serveur basique war, les configs fournis par les hébergeurs sont suffisante mais comme d’habitude contacter moi si vous voulez les modifier (pour les maps par exemple), je pourrais vous aider !
Accueil › Forums › CS:GO pour les nuls : Chapitre 2.2 – Le paramètrage d’un serveur CS:GO. [MAJ]